Les débouchés professionnels à la sortie du DUT:
La formation du DUT Carrières Juridiques est dispensée dans un but professionnalisant. C’est pourquoi les matières enseignées mêlent les aspects théoriques et pratiques pour développer chez l’étudiant la capacité de s’adapter aux fonctions qu’il assumera, tout en lui ouvrant des possibilités de mobilité et de promotion.
L’objectif principal de ce diplôme est de former un technicien possédant un solide bagage juridique. Grâce à ses connaissances, l’étudiant pourra occuper des postes allant d’employé à cadre moyen.
Les options poursuivies en seconde année permettent de se spécialiser, pour ensuite s’orienter dans différents secteurs :
-
L’option « Juristes d’Affaires » ouvre les portes des domaines de la Banque, de l’Assurance, des services spécialisés des entreprises privées (contentieux, recouvrement …), de la gestion de patrimoine, du secteur notarial ….
-
L’option « Concours de l’Administration » prépare les étudiants aux concours de catégorie B et C, qu’ils peuvent tenter dès l’obtention de leur diplôme.
De plus, l’enseignement de matières telles que la comptabilité, la fiscalité, l’économie, offre de nombreux débouchés dans ces domaines.
Bien entendu, l’étudiant peut aussi, s’il le souhaite, poursuivre ses études.